Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), a présenté un bilan financier 2025 positif, avec un excédent de 700 000 $ sur un budget de 393 millions $.
Son directeur général, Sylvain Racette, fait remarquer que ce résultat a été obtenu, malgré des compressions gouvernementales et une hausse des salaires.
Les défis majeurs, comme la réussite scolaire, l’entretien des infrastructures et la gestion administrative réduite, subsistent, convient M. Racette, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Ça a été quand même assez complexe parce que la majorité de nos dépenses sont en salaire. Donc, une fois que l'année est commencée, c'est difficile de se réajuster. On se souviendra que nous, à Sherbrooke, on nous avait demandé de faire un effort de 3,6 millions $. Donc, d'arriver avec le surplus de 700 000 $, on s'en tire quand même bien.»
On note une augmentation notable des plaintes (de 161 à 267 en 2024-2025), notamment pour l’intimidation et la violence, en lien avec la sensibilisation accrue et la loi sur le protecteur national de l’élève, dit-il.