Christine Labrie, co-porte-parole de Québec solidaire et députée de Sherbrooke, n'a pas été prise par surprise en apprenant la décision de Youri Chassin de quitter les rangs de la CAQ.
«M. Chassin fait partie des personnes qu'on suspectait qui ne terminerait pas nécessairement son mandat auprès de la CAQ», lance Mme Labrie.
«Il avait déjà affiché certaines critiques dans le passé. La CAQ a promis beaucoup de choses en même temps quand ils sont arrivés au pouvoir en 2018 et après, quand ils ont proposé de poursuivre sur la même lancée, ils voulaient diminuer les impôts et améliorer les services publics. Or, ce n'est pas possible de faire les deux en même temps. Et ils se sont retrouvés dans une situation où ils ont baissé les impôts et ils n'ont pas livré en matière de service public. Et donc ça crée énormément de problèmes. Donc, monsieur Chassin ne se retrouvait plus là-dedans.»
Le député de Saint-Jérôme siégera comme indépendant, sans rejoindre un autre parti politique, a-t-il annoncé jeudi matin. Ce dernier critique la gestion des finances publiques et de la dette par le gouvernement.
«De l'entrain au travail»
Christine Labrie ne serait pas étonnée de voir d’autres députés de la CAQ suivre M. Chassin.
«On voit l'essoufflement de ce gouvernement. Ils n'ont pratiquement plus rien à proposer. Ils ont essayé de faire un deuxième mandat dans la continuité de ce qu'ils avaient commencé lors du premier mandat. Or, ils n'avaient pas les bonnes pistes de solutions aux problèmes que vivent les Québécois et ils se retrouvent confrontés en ce moment», dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi midi.
«Je les encourage à terminer le mandat sur une meilleure note, à faire preuve de davantage d'écoute, à vrai dire, parce qu'on est nombreux et nombreuses dans la société civile, dans les autres partis, à leur faire des propositions pour mieux réussir à offrir nos services publics, mieux soutenir les gens face à la hausse du coût de la vie. Donc, s'ils changeaient d'approche, je pense qu'il pourrait retrouver de l'entrain au travail.»
Mme Labrie s'inquiéte des coupures budgétaires effectuées par le gouvernement, notamment dans les cégeps.
Elle mentionne également les défis du gouvernement face à la hausse du coût de la vie et l'importance de l'entretien des infrastructures.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
Youri Chassin: «Pour moi, la CAQ était le parti qui allait sortir d'un modèle usé à la corde»