Les coupes annoncées à Postes Canada pourraient affecter les bureaux de poste ruraux, un service essentiel pour les aînés et petites municipalités.
Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), s’inquiète de voir la société d’État faire mal aux petits villages et accélérer le déclin démographique.
«On veut comprendre. Là, c'est lancé, mais c'est large.On ne sait pas ce qu'ils veulent toucher. Est-ce que c'est réduire? Est-ce que c'est moins de journées où c'est carrément fermé des bureaux? On sait que ça fait des années qu'il y avait un moratoire qui empêchait ça. Une fois qu'on enlève le moratoire, on est en droit de se questionner. Pourquoi là?»
Jeudi, le ministre fédéral des Travaux publics, Joël Lightbound, a annoncé que la société d'État devra prioriser les boîtes aux lettres communautaires et réduire la livraison du courrier à domicile.
En réponse, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déclenché une grève.
Congrès annuel
La FQM tient son congrès annuel à Québec. Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley a aussi évoqué la présence de François Legault, Geneviève Guilbault et Sophie Brochu (ancienne DG d’Hydro-Québec).
Il est question, entre autres, des enjeux d’allègement du carcan administratif municipal, notamment en habitation.