Cette semaine marque une grande étape pour Annie Boilard, fondatrice du Réseau Annie RH, alors qu’elle lance officiellement son tout premier livre, Le problème, c’est le boss. L’ouvrage, qui sera disponible en librairie dès mercredi, propose une incursion concrète et accessible dans le monde du travail... du point de vue des employés.
«J’ai écrit ce livre pour nous, les employés», explique Annie Boilard au micro de Steve Roy dans leur chronique hebdomadaire sur l’emploi. «Il existe une tonne de livres sur le leadership, sur comment être un bon patron, mais très peu sur comment vivre avec un patron difficile ou des collègues problématiques.»
Le livre rassemble 40 situations typiques vécues dans le quotidien professionnel, autant de chapitres, autant de solutions pratiques. Favoritisme, surcharge de travail, gestion inefficace, conflits d’équipe, manque de reconnaissance : rien n’est laissé de côté. L'approche est résolument terrain, sans jargon ni théories complexes. «On m’a dit que mon livre sentait le foin tellement il est près du plancher des vaches», lance-t-elle en riant.
Écrit dans un ton simple et direct, le livre se veut un guide de survie professionnel. Il aide les lecteurs à prendre du recul, à mieux comprendre leur environnement de travail, et surtout, à adopter des stratégies d’influence réalistes pour améliorer leur quotidien. «Quitter son emploi n’est pas toujours possible ou souhaitable. Parfois, il suffit d’ajuster ses outils et sa posture pour retrouver un équilibre», souligne MmeBoilard.
Destiné d’abord aux employés, le livre s’adresse aussi aux gestionnaires. Même les patrons ont des patrons ! Ils se reconnaîtront dans certaines situations», dit-elle. Et comme le Québec est composé en grande majorité de PME sans grands départements RH, Le problème, c’est le boss tombe à point.
Écoutez la chronique d’Annie Boilard du réseau Annie RH