Aller au contenu
Un soutien de Québec

Les bibliothèques appelées à accueillir des personnes en situation d'itinérance

Les bibliothèques appelées à accueillir des personnes en situation d'itinérance
Chantal Rouleau / Tirée de Facebook

Une aide financière est accordée à l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et est  destinée à soutenir l'intégration de pratiques d'intervention sociale au sein de leurs établissements.

Une aide financière totalisant 814 000 $ est attribuée aux deux organisations à cette fin. L'ABPQ reçoit 427 020 $ pour offrir des formations en intervention sociale au personnel et aux gestionnaires des bibliothèques publiques du Québec, élargir la communauté de pratique actuelle, à laquelle participe BAnQ, à l'ensemble du Québec afin de mettre en commun l'expertise acquise et mettre en place un projet de recherche visant à évaluer comment les bibliothèques peuvent intégrer les pratiques d'intervention sociale et les améliorer au fil du temps.

Un financement de 386 964 $ est accordé à BAnQ, ce qui permettra de reconduire et de bonifier son service d'intervention psychosociale à la Grande Bibliothèque, dans le Quartier latin de Montréal, auprès de personnes en situation de vulnérabilité ainsi que de personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.

Selon la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, nos bibliothèques rassemblent des gens de tous horizons et sont au cœur de la vie de quartier. En y intégrant l'intervention sociale, elles deviennent des milieux encore plus accueillants, capables de tendre la main aux personnes en situation de vulnérabilité.

«On travaille à atténuer ces préjugés-là, à établir des liens et puis à guider les personnes qui sont en difficulté vers des services parce qu'il y a des services, évidemment, qui existent tout autour de ces bibliothèques-là.»


Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Jeff Boudreau.

 

Vous aimerez aussi

0:00
10:19

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Nord Quantique parmi les «champions canadiens»
Quel sera l'alignement du budget 2026?
La directive concernant les buttes de neige soulève des critiques
Des jeunes du CSSRS sensibilisés à la pauvreté
Des défections qui fragilisent le leadership de Pierre Poilievre
Une note de «C» attribuée aux gouvernements
Un Maxi prendra place sur le site de la CS Brooks
La gastro et la grippe précoces… comme l’hiver
De grands changements dans le monde du travail en 2025
Un projet de maison pour les femmes à Sherbrooke sur la glace
Le musée Beaulne en «sous-financement historique»
Le prêt collatéral, vous connaissez?