Une aide financière est accordée à l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et est destinée à soutenir l'intégration de pratiques d'intervention sociale au sein de leurs établissements.
Une aide financière totalisant 814 000 $ est attribuée aux deux organisations à cette fin. L'ABPQ reçoit 427 020 $ pour offrir des formations en intervention sociale au personnel et aux gestionnaires des bibliothèques publiques du Québec, élargir la communauté de pratique actuelle, à laquelle participe BAnQ, à l'ensemble du Québec afin de mettre en commun l'expertise acquise et mettre en place un projet de recherche visant à évaluer comment les bibliothèques peuvent intégrer les pratiques d'intervention sociale et les améliorer au fil du temps.
Un financement de 386 964 $ est accordé à BAnQ, ce qui permettra de reconduire et de bonifier son service d'intervention psychosociale à la Grande Bibliothèque, dans le Quartier latin de Montréal, auprès de personnes en situation de vulnérabilité ainsi que de personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.
Selon la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, nos bibliothèques rassemblent des gens de tous horizons et sont au cœur de la vie de quartier. En y intégrant l'intervention sociale, elles deviennent des milieux encore plus accueillants, capables de tendre la main aux personnes en situation de vulnérabilité.
«On travaille à atténuer ces préjugés-là, à établir des liens et puis à guider les personnes qui sont en difficulté vers des services parce qu'il y a des services, évidemment, qui existent tout autour de ces bibliothèques-là.»
Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Jeff Boudreau.