Aller au contenu
Finances municipales à Sherbrooke

Quel sera l'alignement du budget 2026?

Quel sera l'alignement du budget 2026?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Est-ce que la mairesse de Sherbrooke Marie-Claude Bibeau pourra contenir la hausse de taxe foncière moyenne pour le résidentiel autour de 3% compte tenu des défis immenses en infrastructures et les travaux à apporter à l'usine d'épuration? 

Ailleurs en Estrie, la Ville de Magog a dévoilé lundi son budget de fonctionnement 2026 qui totalise 119,6 millions de dollars. L'augmentation de la taxe foncière est fixée à 2,3 % 

A Coaticook, le budget total de la Ville pour l’année 2026 s’élève à 36 731 562 $ soit 3.51 % d’augmentation en comparaison au budget 2025. 

A Sherbrooke la mairesse Marie-Claude Bibeau a déjà mentionné "qu'on roule sur le fer", elle a dit nommément qu'il y avait de bonnes pratiques financières adoptées à la ville mais qu'il y a un important rattrapage à faire en infrastructures. 

L'an dernier, l'administration avait adopté un budget de fonctionnement de 421,2 millions de dollars et avait pu limiter la hausse de taxes à 3,13 % pour une maison unifamiliale moyenne, sous l'inflation. 

La Ville a aussi augmenté les immobilisations payées comptant, avait créé un fonds pour rembourser la dette et une réserve financière (fonds de stabilisation) pour les imprévus, alimentée par les profits d'Hydro-Sherbrooke.

Mais en campagne, Marie-Claude Bibeau avait parlé des niveaux d'embauche qui ont considérablement augmenté pendant le mandat précédent, est-ce qu'il y aura de l'optimisation qui sera faite… ce n'est pas certain et il y a le volet infrastructures qui risque d'augmenter compte tenu du rattrapage.  Voici ce qu'elle avait déclaré en campagne municipale.   

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Nord Quantique parmi les «champions canadiens»
La directive concernant les buttes de neige soulève des critiques
Des jeunes du CSSRS sensibilisés à la pauvreté
Des défections qui fragilisent le leadership de Pierre Poilievre
Une note de «C» attribuée aux gouvernements
Un Maxi prendra place sur le site de la CS Brooks
La gastro et la grippe précoces… comme l’hiver
De grands changements dans le monde du travail en 2025
Un projet de maison pour les femmes à Sherbrooke sur la glace
Le musée Beaulne en «sous-financement historique»
Le prêt collatéral, vous connaissez?