Est-ce que la mairesse de Sherbrooke Marie-Claude Bibeau pourra contenir la hausse de taxe foncière moyenne pour le résidentiel autour de 3% compte tenu des défis immenses en infrastructures et les travaux à apporter à l'usine d'épuration?
Ailleurs en Estrie, la Ville de Magog a dévoilé lundi son budget de fonctionnement 2026 qui totalise 119,6 millions de dollars. L'augmentation de la taxe foncière est fixée à 2,3 %
A Coaticook, le budget total de la Ville pour l’année 2026 s’élève à 36 731 562 $ soit 3.51 % d’augmentation en comparaison au budget 2025.
A Sherbrooke la mairesse Marie-Claude Bibeau a déjà mentionné "qu'on roule sur le fer", elle a dit nommément qu'il y avait de bonnes pratiques financières adoptées à la ville mais qu'il y a un important rattrapage à faire en infrastructures.
L'an dernier, l'administration avait adopté un budget de fonctionnement de 421,2 millions de dollars et avait pu limiter la hausse de taxes à 3,13 % pour une maison unifamiliale moyenne, sous l'inflation.
La Ville a aussi augmenté les immobilisations payées comptant, avait créé un fonds pour rembourser la dette et une réserve financière (fonds de stabilisation) pour les imprévus, alimentée par les profits d'Hydro-Sherbrooke.
Mais en campagne, Marie-Claude Bibeau avait parlé des niveaux d'embauche qui ont considérablement augmenté pendant le mandat précédent, est-ce qu'il y aura de l'optimisation qui sera faite… ce n'est pas certain et il y a le volet infrastructures qui risque d'augmenter compte tenu du rattrapage. Voici ce qu'elle avait déclaré en campagne municipale.