On a assisté à une légère diminution des raccompagnements en 2025 lors de l’Opération Nez rouge dans la région estrienne.
Le bilan fait état de 1490 usagers et 41 900 kilomètres parcourus, rapporte Jimmy Dessureault, coordinateur pour Sherbrooke, Magog et Coaticook.
Cette baisse est attribuable à des changements d’habitudes, comme la consommation de mocktails et des fêtes en petits groupes, dit-il.
«C'est une petite diminution, mais c'est comme ça sur l'ensemble des opérations au travers du plan national. On n'est pas à se consoler. On voit que les gens sont de plus en plus responsables depuis les dernières années. On voit une petite diminution, mais, dans l'ensemble, on est très fiers. On regarde ça. 41 900 kilomètres parcourus. Pas loin de 1490 accompagnements effectués. On se dit 1490 usagers qui ont osé prendre le service pour éviter l'alcool au volant et/ou la fatigue, et/ou l'alcool et/ou la drogue, tout simplement.»
Les 37 432 $ récoltés seront répartis entre la Fondation du centre 24-Juin, Fondation d’Émile, corps de cadets, scouts, maison des jeunes à Magog, et Fondation de l’école la Frontalière à Coaticook, soutenant des initiatives scolaires et communautaires.
L’implication de 1085 bénévoles et de nombreux partenaires est saluée.