Des questions de sécurité ont été soulevées lors de la soirée de consultation sur le projet de parc flottant public sur le lac Memphrémagog, au bout du quai MacPherson à Magog.
La Ville de Magog et l’entreprise PAL + veulent transformer des batardeaux utilisés pour la cale sèche du bateau Le Grand Cru en une plateforme flottante accessible gratuitement de mai à octobre, au bout du quai MacPherson.
Nathalie Pelletier, mairesse de Magog, souligne que le projet sera conçu comme un espace de détente et de contemplation pour l’optimisation de l’accès au lac.
Selon elle, le projet est sécuritaire, même si aucune clôture n’est prévue. Le quai n’est pas clôturé, fait remarquer la mairesse.
«Je comprends que le risque zéro n'existe pas, mais ça répond complètement aux normes. Puis, on ne voyait pas d'enjeu. On a quand même des patrouilleurs qui vont dans les parcs.»
Certaines questions ont porté sur l'absence de garde-corps sur la structure et l'absence de surveillance par un sauveteur.
Une trentaine de citoyens de Magog ont participé à une consultation jeudi pour le projet porté en partenariat avec Pal +.
Bonifier l'accès au lac
Pour Élyse L’Espérance, PDG Pal +, le projet vise à bonifier l'accès au lac et de créer une extension au quai MacPherson.
«C'est quelque chose qui n'existe pas beaucoup ailleurs aussi. Donc c'est intéressant de pouvoir avoir ça à Magog.»
Écoutez les entrevues accordées aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.