Les trois présumés passeurs arrêtés pour avoir tenté de faire entrer 44 migrants au Canada en fin de semaine à Stanstead demeurent détenus.
Ogulcan Mersin, 25 ans, Dogan Alakus, 32 ans et Firat Yuksek, 31 ans, reviendront en cours devant le tribunal le 28 août prochain.
Sans surprise, la Couronne représentée par Me Annabelle Racine s'est opposée à leur remise en liberté, note le journaliste Carl Marchand qui a assisté à l'audience mercredi avant-midi.
On souhaite ainsi s’assurer de leur présence en cour, prévenir la récidive et protéger les témoins.
«Ils sont accusés d'avoir aidé des migrants à entrer au Canada, ailleurs qu'à un poste frontalier, sans se présenter à un agent d'immigration, et ce, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, mais également en vertu de la Loi sur les douanes.»
Du côté de la défense, c’est l'avocat de l'aide juridique, Me Jonathan Poirier, qui a obtenu le mandat de les représenter mercredi matin.
Source: Cogeco Média
«Il va falloir effectivement que je puisse communiquer avec eux. Vu la barrière de la langue, monsieur parle de la langue turque, et que je puisse avoir aussi les bonnes garanties à fournir au tribunal. Mais évidemment, c'est sûr que ce n'est pas une situation qui est nécessairement facile.»
Rappelons que c’était la première fois en 25 ans qu'on avait affaire à un convoi de migrants clandestins d'une aussi grande importance à cette frontière estrienne.
Les migrants illégaux, majoritairement haïtiens, avaient été entassés dans un camion cube sans ventilation.
Les accusés, qui ont opté pour un procès en anglais, sont passibles de peines allant jusqu'à cinq ans de prison.
Écoutez le reportage du journaliste Carl Marchand, de Cogeco Média.
À écouter aussi: