Après le Val-Saint-François en Estrie, c’est au tour de la région de Charlevoix de voir le nombre de cas de SLA émerger.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé a demandé une enquête approfondie dans Charlevoix, alors que des cas similaires à ceux du Val-Saint-François y ont été observés.
M. Dubé dit avoir perdu un ami, mort en raison de cette terrible maladie incurable.
Invitée à réagir, l’Estrienne Julie Dubois, dont le mari Marco Brindle est décédé de la sclérose latérale amyotrophique, remarque des foyers d’éclosion similaires, notamment près d’usines de pâtes et papiers et de cours d’eau avec algues bleues.
«Je suis encouragée parce que là, je me rends compte qu'il y a beaucoup de foyers d'éclosion, qu’il y a des similitudes au niveau environnemental. C’est qu'il y a vraiment à aller creuser, à avoir plus d'infos. En voyant les similitudes, ça nous saute aux yeux.»
Mme Dubois continue de mobiliser les médias et les familles pour encourager la recherche et l’identification de causes environnementales potentielles.
Rappelons que la direction de la Santé publique de l'Estrie a ouvert une enquête sur un nombre anormalement élevé de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur de Windsor.
En février, on apprenait qu’il y aurait une incidence plus élevée de cas de la sclérose en plaques amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François, mais aussi plus spécifiquement dans un rayon de 15 kilomètres de l'usine Domtar.